Assemblée générale extraordinaire 
Ordre des ingénieurs du Quebec
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    Suivi aux propositions de l'AGE du 6 mai 2014

    Les membres du Conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec ont revu avec attention les textes des sept résolutions qui lui ont été présentées lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 6 mai 2014. Le Conseil d'administration a pris acte des discussions et des points de vue exprimés et c’est pourquoi il désire développer et mettre en œuvre un plan d’action afin de répondre adéquatement aux requêtes des membres présents.

    Ainsi, lors de sa réunion du 27 mai 2014, le Conseil d’administration a adopté une résolution visant à créer un comité ad hoc de « suivi de l’AGE » qui aura comme objectifs :

    • d’engager le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes et de consulter les membres; 
    • d’orienter les discussions sur les éléments clés permettant à l’Ordre de respecter sa fonction principale d’assurer la protection du public tout en s’assurant de valoriser la profession et tout en maintenant de saines pratiques de gestion; 
    • de rédiger un rapport spécifiant les recommandations de mise en œuvre d’un plan d’action afin de répondre aux 7 propositions adoptées à l’AGE. 


    L’objectif du comité est de présenter les solutions proposées au Conseil d’administration au fur et à mesure de leur disponibilité et ce, avant l’AGA de 2015.
     
    Le Conseil d’administration tiendra les membres informés de l’évolution des discussions.


    Mise à jour :

    3 octobre 2016 - Assurance médicaments : Ingénieurs Canada et Manuvie offriront un nouveau programme à partir de 2017

    6 juin 2016 - Assurance médicaments : l'Ordre met fin à son programme

    22 octobre 2015 - Assurance médicaments : la décision est prise !

    25 novembre 2014 - 6 résolutions sur 7 sont réglées (PDF)

     

    AGE du 6 mai 2014 : pour une participation constructive et informée

    L’Ordre a mis en ligne les propositions faites par des membres en vue de l’assemblée générale extraordinaire (AGE) du 6 mai 2014. Pour vous, l’Ordre a colligé les faits pertinents pour chacune de ces propositions. Ces explications vous permettront de participer en toute connaissance de cause aux délibérations ou, si ce n’est déjà fait, vous convaincront de l’importance de vous inscrire à l’assemblée. Je vous invite à prendre connaissance de ces documents et à nous faire part de vos commentaires, le cas échéant.

    Ces sept propositions ont été déposées par certains membres pour appuyer leur demande d’assemblée générale extraordinaire. Pour prendre connaissance des propositions et des faits, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants :

    1. D’annuler le Règlement sur l’assurance responsabilité professionnelle;
    2. De suspendre l’application du Règlement sur la formation continue;
    3. D’effectuer les démarches nécessaires pour que certains ingénieurs puissent s’inscrire aux fins du régime général d’assurance médicaments auprès de la RAMQ;
    4. De mettre en place un processus de consultation des membres par voie de référendum avant l’adoption de tout nouveau règlement;
    5. De favoriser la tenue de votes nominatifs au Conseil d’administration et de rendre disponibles sur le site de l’Ordre les procès-verbaux du Conseil d’administration et du Comité exécutif;
    6. D’abroger la cotisation supplémentaire due le 1er avril 2014;
    7. De destituer le Comité exécutif et le directeur général.

    Le Conseil d’administration en a pris connaissance. La Secrétaire de l’Ordre a convoqué l’assemblée en vertu de l’article 106 du Code des professions reproduit ci-dessous.

    106. Une assemblée générale extraordinaire des membres d'un ordre est tenue à la demande du président de l'ordre, à la demande du Conseil d'administration ou à la demande écrite du nombre de membres requis pour former le quorum à cette assemblée. Cette demande est adressée au secrétaire qui doit alors convoquer l'assemblée conformément aux dispositions de l'article 102, au moins cinq jours avant la date fixée pour l'assemblée.

    Certains membres voudront en savoir davantage sur les actions de l’Ordre dans ces différents dossiers. Nous vous invitons à consulter le blogue de l’Ordre et à nous écrire vos commentaires sur le fil de discussion de notre groupe LinkedIn.

    Par ailleurs, vous pouvez également consulter les documents en ligne disponibles aux liens suivants.
    Tableau des performances
    Site Internet 
    Bulletin Plus 
    PLAN

    Stéphane Bilodeau, ing., Ph. D.
    Président

    Documentation en appui

    Avis de convocation (PDF)
    Lettre de l'Office des professions du Québec(PDF)
    Requêtes et libellés des résolutions à voter par le Groupe pour Remettre de l'Ordre à l'Ordre  (PDF)
    Cahier de travail (PDF)

    Résolutions du Conseil d'administration

     

     

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141