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    Foire aux questions AGA 2020 

    Qui peut assister à l’assemblée générale annuelle?

    Les seules personnes qui ont droit d’assister à l’assemblée sont les membres de l’Ordre, les administrateurs nommés, les candidats à la profession (CPI), ainsi que les personnes dont la présidence a autorisé la présence. Cependant, seuls les membres de l’Ordre ont droit de vote. Les CPI pourront intervenir uniquement lors de la période de questions mais ils n’ont pas de droit de vote.

    Quelle est la durée projetée de l’assemblée générale annuelle?

    La durée peut différer en fonction de la longueur des débats, en règle générale, il faut prévoir deux à trois heures d’assemblée.

    Pourquoi n’y a-t-il pas de vote sur le montant de la cotisation annuelle?

    Depuis le 1er janvier 2018, le montant de la cotisation annuelle n’est plus sujet à l’approbation de l’assemblée générale. Par contre, le Conseil d’administration doit, avant de prendre une décision sur ce montant, recueillir les commentaires des membres à deux reprises, soit avant l’assemblée générale annuelle (consultation du 21 août au 21 septembre 2020) et durant l’AGA (24 septembre 2020).

    Puis-je soumettre une proposition à discuter lors de l’assemblée générale annuelle?

    Oui. Vous devez en faire la demande par écrit à la Secrétaire et directrice des affaires juridiques de l’Ordre, au plus tard le 9 septembre 2020 à l’adresse courriel suivante : aga@oiq.qc.ca. Vous devez joindre à votre demande un état de la question indiquant les motifs pour lesquels l’assemblée devrait être saisie de votre proposition, ainsi que votre proposition, comprenant les énoncés de contexte rédigés sous forme de « considérants ».

    Toute proposition recevable sera inscrite à l’ordre du jour.


    Est-ce qu’il y aura un vote sur la cotisation spéciale?

    Oui, le Conseil d’administration a décidé de soumettre au vote, au cours de l’assemblée générale annuelle 2020, une cotisation spéciale de 15 $ pour une période de deux années consécutives. Cette cotisation spéciale financera la 2e phase de la campagne de communication qui vise notamment à valoriser la profession. Les résultats de la 1ère phase ont été positifs, mais les effets d’une campagne ne se font pleinement ressentir qu’avec un plan de communication soutenu sur plusieurs années. Par ailleurs, le contexte actuel fait en sorte que notre profession sera au cœur de la relance économique des prochaines années et qu’il faudra nous assurer de maintenir la rigueur dans la pratique et la confiance du grand public et des parties prenantes. Communiquer l’importance du rôle et du titre ING comme étant, entre autres, un gage de compétence et de qualité tout en mettant de l’avant le rôle de protection du public qui incombe à notre ordre deviendra crucial. Les détails seront communiqués en amont de l’AGA.

    Puis-je soumettre une proposition à discuter lors de l’assemblée générale annuelle?

    Oui. Vous devez en faire la demande par écrit à la Secrétaire et directrice des affaires juridiques de l’Ordre au moyen du formulaire prévu à cette fin, au plus tard le 9 septembre 2020 à l’adresse courriel suivante : aga@oiq.qc.ca.

    Toute proposition recevable sera inscrite à l’ordre du jour.


    Quel est le délai pour soumettre une proposition?

    Vous avez jusqu’au 9 septembre 2020 inclusivement pour soumettre votre demande au moyen du formulaire prévu à cette fin.

    Lors du vote sur la rémunération des administrateurs, quelles seraient les conséquences si l’assemblée refuse d’approuver la rémunération projetée des administrateurs?

    Les administrateurs seront payés en fonction de la rémunération actuellement en vigueur.

    Est-ce que l’assemblée générale est filmée ou enregistrée?

    Oui, mais uniquement pour des fins internes, notamment pour faciliter la rédaction du procès-verbal.

    Est-ce que l'assemblée générale est webdiffusée?

    Étant donné la situation actuelle (COVID-19), l’AGA 2020 sera webdiffusée, avec vote à distance. La webdiffusion sera accessible à partir de la page d'accueil du site de l'Ordre et une communication électronique sera envoyée à tous les membres pour les en informer le 21 août 2020 (message pour la consultation sur le montant de la cotisation).

    Ai-je droit de vote si j’assiste à l’AGA par webdiffusion?

    L’AGA 2020 sera webdiffusée, avec vote à distance.

    La confidentialité du vote à distance est-elle garantie?

    Le fournisseur retenu par l’Ordre pour la webdiffusion et le vote électronique à distance possède la plus haute certification au niveau de la sécurité.

    Puis-je assister à l’AGA en webdiffusion même si je neme suis pas inscrit au préalable?

    Oui. Les membres et les CPI pourront accéder à la webdiffusion à tout moment durant l’AGA. La webdiffusion sera accessible à partir de la page d'accueil du site de l'Ordre.

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