Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisMembreAssemblées généralesConsultation cotisation

    Consultation sur le montant de la cotisation annuelle (régulière) 2019-2020 

    Consultation sur le montant de la cotisation annuelle (régulière) 2019-2020
    La Secrétaire de l’Ordre sollicite vos commentaires afin de bonifier la réflexion du Conseil d’administration sur le montant de la cotisation annuelle applicable pour l’année 2019-2020. Cette consultation s’inscrit dans les récentes modifications apportées au Code des professions (loi numéro 11).
    Cotisation annuelle (régulière) en bref
    Comme tous les ordres professionnels, l’Ordre des ingénieurs du Québec est financé principalement par les cotisations que lui versent ses membres. Cette cotisation annuelle permettra notamment à l’Ordre d’atteindre ses objectifs du Plan ING2020 et de soutenir sa mission de protection du public.

    La cotisation projetée est de 430 $ pour les membres actifs, ce qui représente une hausse de
    30 $; tandis que la cotisation projetée est de 143 $ pour les membres à la retraite et les membres invalides permanents, soit une augmentation de 10 $.


    Cotisation spéciale (Ne fait pas partie de la consultation, soumise au vote lors de l’AGA)

    Le Conseil d’administration (CA) a entériné, à sa réunion du 28 mars dernier, l’idée d’une campagne de valorisation et de rayonnement de la profession, qui se déploierait dans un an, soit en 2019-2020, sous réserve de son financement.

    Il a décidé de soumettre au vote, au cours de l’Assemblée générale annuelle du 14 juin prochain, une cotisation spéciale de 15,15 $ pendant deux années consécutives. La première année servirait à préparer la campagne de valorisation et de rayonnement. Le déploiement se ferait au cours de la deuxième année.

    Cette cotisation spéciale, limitée dans le temps, viserait uniquement à financer la campagne axée sur la valorisation et le rayonnement de la profession. Celle-ci coïnciderait avec la fin du Plan ING2020 et les 100 ans de l’Ordre, une occasion unique à saisir pour repositionner la profession.


    Cette campagne auprès du grand public viserait à démontrer la diversité des champs de pratique, à faire connaître la contribution des ingénieurs et leurs réalisations, ainsi que l’envergure de la profession.
    Documentation utile
    Nous vous invitons à consulter les documents suivants :
  • projet de rapport annuel et projet des états financiers de l’année 2017-2018;
  • budget 2018-2019;
  • prévisions budgétaires pour l’année 2019-2020;
  • projet de résolution modifiant le montant de la cotisation annuelle;
  • ventilation de la rémunération des administrateurs élus pour l’année 2019-2020;
  • foire aux questions mise à jour tout au long de la consultation.
  • Veuillez noter que le rapport annuel final pour l’année 2017-2018 sera disponible et mis en ligne après son approbation par le Conseil d’administration de l’Ordre.
    Processus de consultation
    Vous pouvez transmettre vos commentaires sur le montant projeté de la cotisation annuelle à l’adresse consultations@oiq.qc.ca. Tous les commentaires seront colligés et soumis à l’attention du Conseil d’administration. La consultation se terminera le 11 juin 2018.
    Étapes subséquentes
    Un rapport de la consultation sera présenté à l’Assemblée générale annuelle du 14 juin. Lors de cette assemblée, les membres seront consultés à nouveau au sujet du montant de la cotisation.

    Par la suite, le Conseil d’administration, après avoir pris en compte les commentaires des membres, déterminera le montant de la cotisation annuelle pour l’année 2019-2020.

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141