Si vous êtes détenteur d’un permis pour exercer la profession d’ingénieur délivré par une autre
association canadienne d’ingénieurs, vous pouvez
demander un permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec en vertu du
Règlement sur les autorisations légales d’exercer la profession d’ingénieur hors du Québec qui donnent ouverture au permis de l’Ordre des ingénieurs du Québec
.
Notez qu’un nouveau Règlement sur les autorisations légales d’exercer la profession d’ingénieur hors du Québec qui donnent ouverture au permis de l’OIQ est entré en vigueur le 22 juillet 2021. Il remplace l’ancien règlement du même nom.
La différence entre les deux règlements est la suivante : l’examen professionnel est remplacé par quatre (4) formations en ligne d’une durée totale de 4,75 heures. Ces formations sont uniquement disponibles en français.
Toutes les demandes de permis envoyées à partir du 22 juillet 2021 sont soumises au nouveau règlement. Celles envoyées avant cette date sont soumises à l’ancien règlement (il est toutefois possible de faire une demande pour se conformer au nouveau règlement en nous en écrivant à traitementdossiers@oiq.qc.ca et en nous faisant parvenir les informations suivantes : nom, prénom, numéro de dossier et adresse courriel de préférence).
Si vous avez un permis EIT (Engineer-in-Training), cliquez ici.
Toutefois, si vous désirez un permis temporaire (projet spécifique), cliquez ici.
Pour en savoir plus sur la question, vous pouvez communiquer avec nous au 514 845-6141, option 1 ou par courriel à sac@oiq.qc.ca