Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilJe suisCandidatExamens d'admissionImportant à savoir

    Important à savoir 

    Choisissez parmi les options suivantes :

    1. Frais
    2. Fermeture de dossier
    3. Changement d'adresse

    Frais

    Au moment de votre inscription aux examens d’admission, vous devez acquitter des frais. Il en est de même pour toute nouvelle tentative après un échec à un examen ainsi que pour toute demande de révision d’examens

    En ce qui a trait aux modalités de paiement, veuillez noter que :

    • les frais d’inscription à un examen d’admission ne sont pas remboursés si vous ne vous présentez pas à un examen, pour quelque raison que ce soit ; 
    • si vous annulez votre inscription à un examen en avisant par écrit le Secrétariat de l’Ordre, les frais ne sont pas remboursés et la somme payée ne peut servir à l’inscription à une session ultérieure ; 
    • trois modes de paiement sont acceptés : chèque ou mandat-poste émis au nom de l’Ordre des ingénieurs du Québec ;  carte de crédit Mastercard ou Visa ;  carte de débit ou argent comptant aux bureaux de l’Ordre seulement.

    Retour en haut de la page

    Fermeture de dossier

    Un troisième échec à un même examen entraîne automatiquement la fermeture du dossier du candidat.

    Réouverture :  Le candidat peut demander la réouverture de son dossier s’il fait la preuve qu’il a amélioré sa formation en génie dans le domaine sur lequel porte l’examen auquel il a échoué. Il doit alors remplir le formulaire de demande de réouverture de dossier et payer les  frais de demande de permis (pour consulter la Grille de tarification, cliquez ici).

    Délai : Si un candidat ne respecte pas le délai qui lui a été accordé par le Comité d'admission à l'exercice (anciennement appelé Comité des examinateurs), son dossier sera automatiquement fermé.

    Réouverture : Le candidat pourra éventuellement demander la réouverture de son dossier. Pour ce faire, il doit remplir le formulaire de demande de réouverture de dossier et payer les frais de demande de permis (pour consulter la Grille de tarification, cliquez ici).

    Il est à noter que lors de la réouverture de votre dossier, ce dernier sera traité selon le règlement en vigueur lors de la réouverture et non selon l’ancien règlement en vigueur lors de votre demande initiale.

    Toute fraude ou tentative de fraude peut entraîner la fermeture du dossier d’un candidat.

    Toute fermeture de dossier équivaut à un refus de la demande de permis du candidat. En conséquence, lorsque le candidat demande la réouverture de son dossier, celle-ci sera considérée comme une nouvelle demande de permis et l’Ordre ne sera plus lié par les conditions d'admission, la Politique d’évaluation des candidats au permis d’ingénieur ou le Guide sur les examens qui étaient en vigueur avant la fermeture du dossier. L’Ordre peut refuser la demande de permis ou imposer une nouvelle prescription d'examens.

    Lors de la réactivation d’une demande de permis fermée à la suite d'un troisième échec au même examen, le Comité d'admission à l'exercice prescrira, outre les examens requis en vertu de la Politique, l’examen auquel le candidat a échoué et un examen additionnel.

    Le candidat qui désire demander la réouverture de son dossier doit le faire par écrit en remplissant le formulaire de réouverture de dossier ; il doit fournir de nouveaux documents si le Secrétariat l’exige, et payer les frais prescrits dans la grille de tarification en vigueur au moment de la présentation de la demande de réouverture.


    Retour en haut de la page

    Changement d’adresse 

    Lorsqu'un candidat change de domicile, au Québec ou ailleurs, il est de la responsabilité du candidat d’aviser  immédiatement le Service d'accès à la profession de l'Ordre par écrit. Il en va de même pour le numéro de téléphone et le courriel.

     

    Retour en haut de la page

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141