Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilComités régionauxLes Soirées reconnaissance de l'OrdreProjets innovants 2017

    Les Lauréats 2017 

     

      

    Estrie – Les Services exp inc.

    L’entreprise lauréate pour la région de l’Estrie a été chargée par la Ville de Sherbrooke de mettre aux normes son usine de production d’eau potable. Un défi de taille puisqu’il était impossible de transformer l’eau brute du lac Memphrémagog avec un mode de traitement conventionnel.

     
    Forts de leur audace et de leur vision, les ingénieurs de cette firme ont utilisé leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être à toutes les étapes du projet, et ils ont constamment observé les meilleures pratiques professionnelles. Ils ont ainsi réussi à concevoir une usine avant-gardiste qui produit une eau de qualité exceptionnelle.


    L’usine J.-M.-Jeanson se démarque par sa manière de traiter l’eau. Elle est dotée du plus grand procédé de filtration membranaire en eau potable au Québec et du plus grand système d’ozonation à très haute fréquence au monde.

     

      

    Laval – Nova Bus

    L’entreprise lauréate pour la région de Laval est, en Amérique du Nord, l’un des plus importants fournisseurs de solutions durables pour le transport en commun.

    Cette société, qui emploie une centaine d’ingénieurs dans la région, prépare la voie à l’autobus 100 % électrique. C’est d’ailleurs en 2017 que ses premiers bus entièrement électriques desserviront les Montréalais.

    Utilisés plus de 20 heures par jour, les autobus électriques exigent beaucoup d’énergie et un court temps de recharge. C’était le principal défi de cette entreprise qui développait, avec ce projet, son tout premier système de propulsion.

      

    Mauricie–Centre-du-Québec – Novo

    L’entreprise lauréate pour la région de la Mauricie se spécialise dans le design et le développement de produits technologiques, en particulier pour le secteur médical.

    Cette entreprise en forte expansion a terminé, en 2016, le développement du FreeO2. Cet appareil d’optimisation de l’oxygénothérapie est une innovation majeure dans le domaine de la pneumologie, puisqu’il remplace une valve manuelle utilisée depuis plus de 100 ans!

    Ses avantages sont nombreux : il améliore la qualité du traitement, le confort et la sécurité du patient; il prévient les complications liées à l’hypoxie et l’hyperaxie; il réduit la charge de travail du personnel de même que la durée de séjour à l’hôpital. Tout cela avec un design rassurant et intuitif!

      

    Montérégie – CEZinc.

    L’entreprise lauréate pour la Montérégie est la plus grande usine de transformation primaire du zinc dans l’est de l’Amérique du Nord.

    Depuis 2002, l’entreprise a investi plus de 360 M$ dans la modernisation de son usine de Valleyfield. Récemment, elle a maximisé la récupération de l’énergie de deux fours afin d’augmenter la productivité de vapeur de son atelier de grillage.

    Le défi était de taille : il fallait récupérer l’énergie stockée dans une eau auparavant traitée comme un rejet. Puisque les moyens conventionnels s’y prêtaient mal, l’entreprise a fait preuve d’audace en modifiant une partie d’un procédé qui fonctionnait très bien depuis des décennies.

      

    Montréal – 3L Innogénie inc.

    L’entreprise lauréate pour la région de Montréal a mis à contribution les compétences de nombreux ingénieurs pour développer la technologie Upbrella, un système de construction abrité qui commence par le toit.

    Puis, cette firme a réalisé le projet Rubic au moyen d’Upbrella, une première mondiale! Rubic consiste en un immeuble de 10 étages, situé au centre-ville de Montréal. Non seulement sa construction s’est faite en maintenant une communication et une transparence sans faille envers le client, mais l’entreprise a aussi assumé la pleine responsabilité du chantier et des équipements.

     

      

    Outaouais – CartoVista

    L’entreprise lauréate pour la région de l’Outaouais aide ses clients à mieux comprendre et visualiser leurs données au moyen de la cartographie interactive web.

    Cette firme utilise d’ordinaire des écrans de taille conventionnelle. En 2015, elle a pourtant relevé le défi de développer un mur entier d’information dynamique.

    Le projet devait être réalisé en trois mois, ce qui l’a obligée à innover à plusieurs égards : pratique de développement, processus d’assurance qualité, architecture de livraison de données en temps réel, sémiologie graphique.

    Heureusement, les équipes multidisciplinaires pouvaient s’appuyer sur le logiciel de cartographie interactive de la compagnie, résultat de plus de 20 ans de recherche et développement. Mais il fallait aussi adapter la technologie à l’univers des murs d’information. Plusieurs composantes logicielles ont dû être créées de toutes pièces.

      

    Québec–Chaudière-Appalaches – AddÉnergie

    L’entreprise lauréate pour la région de Québec est le leader canadien en solutions de recharge pour véhicules électriques.

    Selon cette entreprise verte, nous sommes tous de futurs utilisateurs de véhicules électriques. Elle conçoit donc des solutions clés en main, adaptées à divers milieux et divers besoins : entreprises, résidences multirésidentielles et lieux publics.

    Dans son laboratoire de Québec, une dizaine d’ingénieurs innovent au quotidien. C’est ainsi qu’ils ont développé des bornes de recharge intelligentes et des logiciels de gestion de réseau qui permettent la création de réseaux de bornes de recharge interconnectées et qui offrent des fonctionnalités à valeur ajoutée.

      

    Saguenay – Dynamic concept

    L’entreprise lauréate pour la région de Saguenay conçoit, réalise et implante des équipements de production pour les usines d’aluminium et de magnésium.

    Cet équipementier se spécialise dans la modernisation des lignes de production en apportant des solutions clé en main. Pour ce projet précis, il devait livrer un nouveau système d’alimentation de carrousel sans pont roulant.

    La technologie mise au point pour y parvenir ne constitue rien de moins qu’une première mondiale. Entièrement développée par cette entreprise, elle comporte notamment des tables basculantes munies d’un système d’encodage contrôlant précisément le basculement. Pour le système collecteur-distributeur, un actuateur et un positionneur maintiennent le débit et le niveau de métal, et une sonde de niveau au laser assure un contrôle automatisé du débit.

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141