Communauté de pratique 
Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilComités régionauxCommunauté de pratique

    Communauté de pratique dans votre région 

     

    De quoi il s’agit ?

    Au début de l'année 2016, l'Ordre des ingénieurs du Québec par le biais de ses comités régionaux à mis en place un nouveau type de formation, les communautés de pratique. L'objectif : rendre la formation continue plus concrète et plus vivante pour les membres. Le principe est simple: une douzaine d'ingénieurs se retrouvent à plusieurs reprises pour discuter de thématiques qu'ils croisent régulièrement dans leur pratique professionnelle.

     

    Thématique

    Différentes thématiques et sujets ont été sélectionnés par les bénévoles des comités régionaux. Lors de la première rencontre, les participants pourront discuter des sujets qui seront abordés et en ajouter au besoin.

     

    Thématiques Régions
    Ingénieur à gestionnaire, sachez gérer la transition! Outaouais


    Communauté de pratique déjà en cours

    Gestion de projet efficace

    Estrie

    Mauricie-Centre-du-Québec

    Saguenay-Lac-Saint-Jean

    Propulser votre entreprise au niveau supérieur! Laval-Laurentides-Lanaudière
    Ingénieur à gestionnaire, sachez gérer la transition!

    Montérégie

    Québec-Chaudière-Appalaches

    Jeunes professionnels recherchés pour faire progresser sa carrière à la vitesse grand V! Montréal

     

    Témoignage d’ingénieurs ayant participé en 2015-2016

    « Les différents thèmes abordés lors des rencontres correspondent parfaitement à notre quotidien d'ingénieur », affirme Rachid Khellaf, participant à Québec. « Comme dit Confucius, l'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme le plus sage apprend des erreurs des autres », ajoute-t-il.

    « Ce fut une belle opportunité de codéveloppement, permettant d'interagir avec des collègues ingénieurs et de mettre en commun l'expérience de chacun, afin de s'entraider et d'améliorer nos pratiques de gestion », raconte Patrice Bombardier de Montréal.

    « La communauté de pratique a été à la hauteur de mes attentes, chacun est arrivé avec son problème et les autres participants lui ont proposé des outils concrets pour trouver une solution. Je trouve cette façon de progresser extraordinaire, grisante, c'est l'avenir de la formation professionnelle ! » , confie Martin Bernier, ingénieur à Québec.

    « Quand nous sommes passés aux exercices de codéveloppement, ou chacun exposé une situation problématique, une véritable chimie s'est opérée entre nous. La créativité pour solutionner la difficulté exposée crée une camaraderie de plus en plus appréciée par tous. Nous avons vraiment compris le sens du mot communauté », se souvient Raynald Ferland de Laval.

    « Étant dans la jeune trentaine, j’ai apprécié de pouvoir échanger avec des ingénieurs plus expérimentés. Je profite de leur expérience ! J'ai constaté que les problématiques vécues dans mon milieu sont régulièrement les mêmes dans d’autres milieux. Nous avons donc tout intérêt à collaborer pour trouver des solutions et faire progresser notre profession », avance Marc-André Lapointe qui a participé à la communauté de la Mauricie.


    Formule clé en main

    Ces rencontres sont déclarées automatiquement à votre dossier de formation continue avec toutes les pièces justificatives nécessaires une fois la liste de présences signées.

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141