Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilComités régionauxLe Mois national du génie

       


    Mois national du génie 2019 : des activités partout au Québec Le renouvellement de la profession est au cœur des activités proposées dans le cadre du Mois national du génie. Cette célébration pancanadienne du génie est axée sur la valorisation de l’excellence en génie et la promotion de la profession auprès de la relève (12 à 18 ans) et. Voici un survol des activités au programme :

    Activités sur le terrainTout au long de l’année, l’Ordre et ses comités régionaux participent à de nombreuses activités de promotion de la profession auprès des jeunes de 12 à 18 ans. Voyez celles qui se tiendront aux quatre coins du Québec en mars, Mois national du génie :


    Ces activités de promotion sont autant d’occasions de mieux faire connaître les multiples facettes de la profession d’ingénieur, aux jeunes – filles et garçons – ainsi qu’au grand public, un enjeu important pour la relève en génie.

    Le génie est un domaine excitant qui offre des possibilités d’avenir infinies. En génie, on ne connait pas la routine et c’est à toi d’en repousser les limites. Visite le site Place pour toi pour tout savoir sur l’ingénierie : http://www.placepourtoi.ca
    Partenaire d’événements À l’échelle provinciale, l’Ordre soutient plusieurs événements, dont :






    Soirées reconnaissance Pour une troisième année consécutive, l’Ordre tient des Soirées reconnaissance dans neuf régions du Québec. La dernière aura lieu le 4 avril 2019. Ces soirées sont l’occasion :

    • de souhaiter la bienvenue à près de 2 000 nouveaux ingénieurs de plein titre;
    • d’encourager la relève en remettant 63 bourses de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec à des étudiants des niveaux collégial et universitaire;
    • de souligner l’excellence par la remise de reconnaissances régionales à des entreprises qui ont réalisé des projets d’ingénierie innovateurs. Ces projets d’ingénierie contribuent à l’essor économique de la région en permettant aux ingénieurs de contribuer au développement socioéconomique du Québec.

    Nouveau programme d’Ambassadrices de la profession : impliquez-vous!Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’initiative 30 en 30 d’Ingénieurs Canada, qui vise à faire en sorte que 30 % des nouveaux membres de la profession soit des femmes en 2030. Nous souhaitons combler une lacune importante : le peu de partage d’expériences positives de femmes issues de la profession. Pour influencer les décisions des filles, il faut leur faire rencontrer des ingénieures et démontrer comment les professionnelles en génie contribuent à la société au bénéfice de la population. Les rencontres permettront aussi de briser certains stéréotypes qui perdurent et de pallier au manque d’information sur le génie comme choix de carrière.

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141