Avant de choisir un examen et de vous inscrire, nous vous conseillons fortement de consulter la description et la bibliographie des examens de votre domaine et de vous assurer de la disponibilité des manuels de référence auprès d'une librairie scientifique.
Inscription
- Les examens ont lieu deux fois par année, durant la première quinzaine des mois de mai et de novembre.
- Vous trouverez le formulaire d’inscription sur notre site Internet, au début du mois de février pour la séance de mai et au début du mois d’août pour la séance de novembre.
- Pour la séance de mai, nous devons avoir reçu votre formulaire d’inscription et votre paiement (grille de tarification) au plus tard le 15 mars, et pour la séance de novembre, au plus tard le 15 septembre.
- Les examens sont disponibles en français ou en anglais.
- Vous pouvez vous inscrire à un maximum de trois examens par séance.
- Si vous échouez à un examen ou à plusieurs examens, vous devez le(s) reprendre et le(s) réussir avant de vous attaquer à tout autre examen, à moins d’une permission spéciale du Comité d'admission à l'exercice (anciennement appelé Comité des examinateurs).
- Vous avez le droit à trois essais pour réussir un examen avant que le Comité ferme votre dossier.
- L'horaire des examens se trouve sur notre site Internet. Veuillez porter une attention particulière aux conflits possibles avant de vous inscrire, car nous ne ferons aucun changement à l'horaire.
- Les examens se tiennent à Montréal. Le lieu précis vous sera communiqué en même temps que votre confirmation d’inscription.
La séance
- Les examens d’admission de l’Ordre sont d’une durée de trois heures chacun.
- Vous êtes invités à vous présenter une demi-heure à l’avance.
- Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée de la salle d’examen pour fins d’identification.
- Les manuels ainsi que les notes personnelles sont permis. Les calculatrices non programmables sont autorisées (voir la liste). Les ordinateurs, les cellulaires, les calculatrices programmables ainsi que tout appareil électronique (y compris les dictionnaires électroniques) sont formellement interdits.
- Un code de quatre chiffres vous sera attribué afin de conserver votre anonymat lors de la correction de votre examen. Il est à noter que ce code change à toutes les séances d’examen.
- Au début de la séance, il est important de bien écouter et de bien comprendre les consignes données par le surveillant. Certaines consignes porteront notamment sur les téléphones cellulaires ainsi que sur la fermeture des cahiers.
- Si les consignes ne sont pas respectées, les surveillants devront aviser le correcteur et une sanction pourrait être imposée, par exemple vous attribuer un échec à l’examen.
- Le candidat trouvé coupable de fraude ou de tentative de fraude pendant l’examen obtiendra automatiquement un échec à cet examen. Le geste pourrait entraîner des sanctions de la part de l’Ordre pouvant aller jusqu’au refus de la délivrance du permis d’ingénieur.
- La séance d’examen se déroulera à l’École Polytechnique de Montréal : 2700, chemin de la Tour, Pavillon Lassonde (voir plan Pavillon 2A) - Métro Université de Montréal. VOTRE NOM SERA INDIQUÉ SUR UNE LISTE AFFICHÉE À L’ENTRÉE DU PAVILLON LASSONDE. VOUS INDIQUANT VERS QUEL LOCAL VOUS DIRIGER.

Résultats
- La note de passage est de 50 %.
- Vous recevrez vos résultats par écrit dans les meilleurs délais possibles ; il faut compter de six à huit semaines avant de recevoir les résultats. Toute demande d’information au sujet des résultats sera refusée avant que ceux-ci soient envoyés.
- Si vous ne pouvez pas vous présenter à une séance d’examen, pour quelque raison que ce soit, vous ne serez pas pénalisé d’un échec. Il est à noter que les frais sont non remboursables, et ce, en tout temps.